Caractéristiques des moules
Les moules et tracés proposés sur ce site sont issus de cette liste de moules célèbres qui ont fait l’histoire de la lutherie du violon. Toutefois, si vous pensez à d’autres modèles qui mériteraient d’y figurer, n’hésitez pas à me le faire savoir en utilisant le formulaire de contact, je ferai mon possible pour la compléter.
Nom du moule | Signification | Catégorie | Commentaires | Date de 1ère utilisation | Période pic | Date de dernière utilisation | Instruments correspondants | Longueur de caisse typique (1) | Longueur de moule typique (2) | Largeur du haut (moule) | Largeur du centre (moule) | Largeur du bas (moule) |
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Andrea Guarneri | ||||||||||||
Conte Vitale 1676 | N/A | N/A | Une forme d‘alto populaire, très élégant et de taille moyenne. On y retrouve le style d’Andrea Guarneri, fortement influencé par Amati. | N/A | N/A | N/A | Conte Vitale 1676 | 415 | 406.5 | 187.4 | 129.4 | 233.4 |
Antonio Stradivari | ||||||||||||
P(B) (MS6) | «Prima» ou «Piccola» | Grand Pattern | Le premier moule Grand Pattern de Stradivari, qui montre un détachement progressif du tracé d’Amati. Ce moule est terriblement usé et a été remplacé par le P (MS44) légèrement plus long. | 1667 | St Vallier 1699 Voicu 1702 | 353 | 346 | 161.2 | 101.6 | 199 | ||
S (MS2) | «Seconda» | Petit Pattern | Similaire au small Pattern d’Amati | 1668 | 1677-90 | 1729 | Tullaye 1669 | |||||
Q (MS16) | «Quarta» | Small | Le plus petit des violons entiers de Tradivari. De nos jours on lui attribuerait une taille 7/8. | 1683 | 1683 | Cipriani Potter 1683 | ||||||
PG (MS21) | «Prima Grande» | Grand Pattern | Dimensions identiques au P (MS44) mais avec des formes plus carrées qui augmentent la surface de la table et du fond dans toutes les zones. Totalement représentatif du style de Stradivari, on y trouve toutes les évolutions qu’il a apportées à l’ordonnance du tracé. | 1683 | 1714-24 | 1729 | Viotti 1709 (ex Bruce) Baron Knoop 1715 Messiah 1716 | 354.9 | 347.9 | 161.2 | 102.4 | 200.2 |
P (MS44) | Remplacement du moule P(B) | Probablement le plus utilisé des moules de Stradivari, parfaitement représentatif de la période dorée. Des formes assez rondes et sages inspirées d’Amati, un peu plus carrées mais moins extrêmes que celles du PG (MS21) ou du G (MS49) de la même période. | 1683 | 1699-1728 | 1734 | Betts 1704 Titian 1715 Cessole 1716 | 354.9 | 347.9 | 161.3 | 102 | 200.2 | |
B (MS33) | Long Pattern | Forme expérimentale assez inhabituelle, représentative des «Longuets» largement produits dans les années 1690. Adaptée aux grands gabarits en raison de sa longueur importante. | 1692 | 1692-99 | 1724 | Goetz 1695 | ||||||
SL (MS28) | Seconda Lunga | Petit Pattern | Ce moule est en quelques sortes la synthèse entre le «petit Pattern» S et le «Longuet» B. Il adopte la forme étroite et harmonieuse du longuet mais avec une longueur assez standard adaptée aux violonistes de gabarit moyen. Ses formes arrondies et très progressives ainsi que les astuces et proportions de son ordonnance lui confèrent une élégance indéniable. | 1694 | 1694-98 | 1698 | Fetzer 1694 | 356.2 | 349.2 | 154.4 | 99.2 | 194 |
S (MS39) | Remplacement du moule S | Petit Pattern | Similaire au moule S (MS2) qu’il remplace, mais sensiblement plus large en haut et au centre. Des proportions qui rappellent «Del Gesu» mais un peu plus gros. | Viotti 1704 | ||||||||
G (MS49) | Grande | Grand Pattern | Le plus grand des «Grand Patterns» de la période dorée. Son ordonnance reprend les améliorations du PG mais avec une partie basse particulièrement imposante. Adapté aux grands gabarits. | 1708 | 1708-21 | 1729 | Havemeyer-Lyall 1708 Soil 1714 Cremonese 1715 Colossus 1716 | 357 | 351 | 161.7 | 103.3 | 201 |
MB (MS1) | «Modello Buono» | Small | Très similaire au moule B (MS33) mais avec une partie basse plus courte et plus étroite que le B(MS38). Pourrait provenir d’Amati. | 1719 | 1719 | Monasterio 1719 | ||||||
B (MS38) | Petit Pattern | Version raccourcie du B (MS33). | 1725 | 1725 | Smith, Barrett, Fuchs 1728 | |||||||
T (MS11) | Terza | Small | Dimensions et proportions similaires au Small Pattern d’Andrea Amati. | Aranyi 1667 | ||||||||
MS 55 | Alto | Une forme d’alto particulièrement large | Mahler 1672 | 410.4 | 402 | 186.6 | 124 | 241 | ||||
MS 205 | Alto | La forme d’alto la plus populaire chez Strad | Paganini1731 Archinto 1696* | 410.4 | 402 | 177 | 118 | 233 | ||||
Forme B | Violoncelle | Probablement la forme de violoncelle la plus répandue. Imitée et copiée avec plus ou moins de pertinence. La forme que je vous propose est une synthèse des 8 instruments identifiés. Je me suis attaché à minimiser le diapason (souvent problématique sur ce modèle) et la longueur de caisse tout en gardant des largeurs généreuses et le vrai caractère de la forma B. | Baron Rothschild, Gore-Booth 1710 Mara 1711 Duport 1711 Davidov 1712 Bass of Spain, Adam 1713 Batta 1714 Amaryllis, Fleming 1717 Bonamy Dobrée, Suggia 1717 | 756.5 | 746.5 | 334 | 222 | 429 | ||||
Guarneri Del Gesu | ||||||||||||
Jean Becker 1731 | N/A | N/A | Un modèle très élégant datant du tout début de la période médiane. Les proportions sont étroites et très arrondies, encore assez proches du style Amati transmis par son père. | N/A | N/A | N/A | Jean Becker 1731 | 350 | 342.8 | 155.8 | 100.8 | 192.8 |
Plowden 1735 | N/A | N/A | Sans doute l’un des plus beaux intruments de Del Gesu, parfaitement représentatif de sa période médiane. D’un aspect robuste, harmonieux et équilibré, il incarne parfaitement le style si particulier qui a fait la réputation de ce grand maître crémonais avec une partie centrale très large, des coins courts et des C très arrondis. Del Gesu était connu pour fabriquer des instruments très asymétriques et le Plowden n’y fait pas exception. | N/A | N/A | N/A | Plowden 1735 | 350.25 | 344 | 158.4 | 104 | 198.5 |
Lord Wilton 1742 | N/A | N/A | Assez similaire au Plowden mais avec des dimensions légèrement plus généreuses. Il est reconnu comme l’un des violons les plus puissants de Del Gesu, avec un son très homogène tout le long de la tessiture. | N/A | N/A | N/A | Lord Wilton 1742 | 352 | 345.6 | 161.6 | 105.6 | 199.6 |
Leduc 1744 | N/A | N/A | Le tout dernier Del Gesu connu. Son étiquette indique «1745», soit un an après sa mort. Une hypothèse veut que l‘instrument ait été terminé par sa femme Katarina Rota. Néanmoins, il est clair que le style est du pur Del Gesu et s’inscrit dans la continuité des années précédentes, notamment une tête très étroite et fantaisiste et des aménagements de forme motivés par une obsession de l’amélioration acoustique. On entend souvent dire que cet instrument a «les ouïes trop basses». C’est en fait une impression qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs qui font sens : un diapason assez grand comparé à la longueur de caisse, des ouïes très longues et des coins du bas rabaissés. | N/A | N/A | N/A | Leduc 1744 | 354 | 347.2 | 160.2 | 104.2 | 197.2 |
Domenico Montagnana | ||||||||||||
Sleeping beauty 1739 | N/A | N/A | Le sleeping beauty est l’un des modèles le plus reproduit de Montagnana et offre une alternative intéressante à la forme B de Stradivari avec sa longueur réduite mais des largeurs plus généreuses. | N/A | N/A | N/A | Sleeping Beauty 1739 | 743 | 733 | 350 | 249 | 434.7 |
Notes
(1)
En principe, on calcule la longueur de caisse en ajoutant à la longueur du moule :
– 2 x l’épaisseur d’éclisse, soit entre 2 x 1 et 2 x 1.3 mm
– 2 x le porte-à-faux de la table ou du fond, soit entre 2 x 2.2 et 2 x 2.5 mm
Typiquement : longueur de caisse = longueur de moule + 7 mm
La valeur indiquée dans cette colonne donne donc une estimation rapide de la taille de violon correspondante, mais il est important de garder en tête que cette longueur n’est pas gravée dans le marbre car elle dépend d’autres étapes de la construction. (voir note 2).
(2)