Foire Aux Questions

Puis-je rendre visite à l’atelier de Violonier ?

La société Violonier n’a pas de local ouvert au public. Néanmoins il est possible de rendre visite à l’atelier uniquement sur rendez-vous et pour des motifs définis à l’avance, ma gestion du temps étant critique et précieuse.

Pour toute demande de rendez-vous, merci d’utiliser le formulaire de contact.

Violonier est-il un atelier de lutherie ?

Pas exactement. Même si je fabrique des violons régulièrement, je ne me définis pas comme un luthier car je n’ai pas fait d’école de lutherie. J’ai néanmoins suivi des formations de lutherie privées qui me permettent de maitriser une grande partie des techniques traditionnelles et j’ai surtout une formation de base d’Ingénieur en conception mécanique qui me donne un regard différent et complémentaire à celui des luthiers traditionnels. J’ai réalisé au fil du temps que mes connaissances techniques pouvaient être utiles dans des domaines où elles leur font parfois défaut. C’est notamment le cas pour :

– Les mesures et calculs précis de l’équilibre mécanique du violon et de sa géométrie

– Les méthodes rigoureuses de conception de produit

– Les procédés de fabrication innovants et modernes autres que la fabrication manuelle ou semi-industrielle

– L’utilisation d’outils numériques de calcul, de simulation ou de Conception Assistée par Ordinateur

– La maitrise des outils du web, du marketing et du graphisme qui offrent beaucoup plus de possibilité pour servir les clients que celles d’un magasin-atelier traditionnel

– etc…

Je respecte et côtoie avec plaisir le monde de la lutherie traditionnelle et je suis animé d’une volonté constante d’établir et de cultiver des interactions fructueuses avec les luthiers qui sont des partenaires précieux et représentent aussi une bonne partie de ma clientèle.

Où sont conçus les produits vendus sur violonier.com ?

A l’exception de quelques produits en achat-revente, les produits sont tous conçus par mes soins. C’est une activité des plus importantes pour moi car c’est celle où j’ai le plus de valeur à ajouter. Ma démarche est focalisée sur l’analyse des besoins de l’utilisateur et je recherche et sélectionne rigoureusement les solutions techniques répondant à ces besoins. Cette démarche m’est d’autant plus naturelle que je suis moi-même violoniste et que je ressens donc directement ces besoins sur le terrain.

Où sont fabriqués les produits vendus sur violonier.com ?

Les produits sont en partie sous-traités et en partie fabriqués par mes soins. Il s’agit de maintenir un équilibre entre le temps que je peux y consacrer et le fait de maitriser totalement la qualité. Je me suis fixé comme règle de réaliser moi-même les étapes qui ont une grande importante sur la fonctionnalité et la valeur perçue du produit, notamment les opérations de contrôle, de réglage et de finition. Les opérations que je sous-traite sont confiées à des partenaires locaux auxquels je peux faire entièrement confiance. Je n’ai pas de politique de sous-traitance en pays à bas coût car l’expérience que j’ai pu avoir de cette pratique dans l’industrie ma démontré à maintes reprises que ce n’était jamais bénéfique à moyen terme.

Ces choix sont également en accord avec ma volonté de contenir mon empreinte environnementale et de donner à mon activité les conditions d’une pérennité certaine. Voila pourquoi je n’utilise quasiment jamais de bois exotiques, par exemple : la plupart d’entre eux proviennent d’espèces menacées ou de régions dont la biodiversité n’a que trop souffert.