Voici deux séries de tutoriels de lutherie accessible. Voir le détail dans la vidéo ci-dessous :
Tout violoniste doit savoir maîtriser sur le bout des doigts certaines opérations de base pour tirer le meilleur parti de son instrument et faire en sorte qu’il dure longtemps !
Si vous êtes méticuleux et motivé pour apprendre, il est possible de vous initier à quelques opérations avancées qui relèvent de la lutherie amateur :
Bois premium : De très bons bois acoustiques avec un aspect visuel assez standard : l’épicéa est bien homogène, l’érable est suffisamment ondé pour procurer la souplesse requise mais les ondes ne sont pas forcément régulières ni marquées sur toute la surface. C’est le choix à privilégier si vous souhaitez consacrer votre budget aux qualités acoustiques et fonctionnelles de l’instrument avant tout.
Bois d’exception : De très bons bois acoustiques avec un aspect visuel exceptionnel qui augmente la valeur vénale de l’instrument de par leur rareté : l’épicéa est bien homogène et à grain serré, l’érable présente des ondes fortes et régulières sur toute la surface. C’est le choix à privilégier si vous souhaitez un instrument d’exception avec une esthétique impressionnante et une forte valeur lors d’une éventuelle revente.